Soudage aluminothermique
Le soudage aluminothermique est un procédé de soudage par coulée de métal en fusion obtenu par réaction aluminothermique. Le matériel employé est constitué de trois éléments principaux :
- le moule, qui donne la forme à la soudure;
- la charge, qui forme le métal d’apport, et le creuset, où s’effectue la réaction aluminothermique qui produit le métal fondu;
- l’acier liquide qui fait fondre les abouts de rails et, après le refroidissement, le tout formant une soudure homogène.
Le soudage aluminothermique possède plusieurs applications qui permettent de diminuer les coûts d’entretien des réseaux ferroviaires. En effet, il permet d’éliminer les joints de rails qui constituent une zone de faiblesse. Il élimine, par le fait même, l’usure des abouts de rails et des éclisses tout en prolongeant considérablement la durée de vie des rails. De plus, il est possible d’effectuer le soudage sur des rails de grosseurs différentes et sur des rails possédant une usure différente.
Ce type de soudure est généralement utilisé dans les réseaux ferroviaires à haute vitesse et de fort tonnage. Cependant, son application est tout aussi justifiée pour les grues sur rails, les ponts roulants, les passages à niveau, et ce, pour tous les types de réseaux. Les rails situés dans les passages à niveau subissent d’importants stress transversaux qui contribuent considérablement à accélérer l’usure de la voie. Donc, en éliminant les joints de rails, on contribue à éliminer ce type de problèmes.